Le loup m’a dit T.1 de Jean-Claude Servais

[Sans Spoilers]

Editeur : Dupuis – Genre : Fantastique – Prix : 17,50€

Ma note : 4,5|5

Résumé

Dans les yeux d’Ambre, une enfant qui grandit de la Préhistoire au monde moderne, la vieille Louba creuse le temps pour raconter l’histoire du loup dans un album presque chamanique, qui relie le conte à la réalité documentaire, le réel à l’imaginaire.

Mon Avis

Je suis émerveillée par cette bande dessinée. Je ne m’attendais pas une telle histoire, aussi bien construite, forte en symbolique et en émotions !

A travers les yeux d’Ambre, nous vivons la préhistoire jusqu’à notre monde moderne. Au début du récit, Ambre rencontre une louve, qui a perdue sa meute. Seule, cette dernière va être domestiquée quelques jours avant de retrouver les siens. Ces animaux étaient très respectés à l’époque. Mais alors au fil de l’histoire, pour chaque époque, le loup est devenu de plus en plus diabolisé.

C’est une histoire qui m’a beaucoup touchée puisque le loup est animal que j’affectionne énormément, j’ai trouvé cela tellement intéressant. Aussi il y a un parallèle établit que j’ai apprécié. Plus le temps passe, plus l’homme détruit le monde qui l’entoure ce qui impacte forcément le loup et sa condition. Un véritable écho au proverbe « L’homme est un loup pour l’homme ».

On suit toujours les trois mêmes personnages, qui évoluent au fil de leur époques, on s’y attache et la présence du loup renforce ce lien.  Le tout agrémenté d’un joli dessin aux multiples couleurs !

La dégradation de l’environnement, le loup toujours présent dans l’évolution de l’humanité. Avec un air de conte et légende, j’ai passé un moment très humain qui m’a beaucoup fait réfléchir. Une de mes plus belles découvertes en termes de BD pour l’année 2020 !

Laisser un commentaire