Malamour de Rémi Giordano

Editeur : Thierry Magnier – Genre : Contemporain Jeunesse – Prix : 13,90€

Ma note : 3,25|5

Résumé

Lors d’une fête de fin d’année organisée par un camarade de classe, Oscar aurait été victime d’une agression. Et s’il a grièvement blessé Olivier au visage ce soir-là, ce ne serait que par légitime défense… Mais Olivier, lui, raconte une tout autre histoire.
À sa tante, à ses nouveaux amis, au psychologue, Oscar donne différentes versions des faits. Petit à petit, les pièces du puzzle s’assemblent et dessinent l’histoire d’un garçon sensible, solitaire, mal dans sa peau, qui ment à tout le monde, et surtout à lui-même.
Alors que s’est-il réellement passé ce fameux soir ?

Moi je n’ai pas de parfum, je crois même que je n’ai pas d’odeur. Je n’ai pas d’histoire. Je n’ai pas de promesse.

Mon Avis

Malamour est un titre qu’on a très peu vu passer et j’adore pouvoir lire autre chose que les romans que l’on voit partout. Surtout que dans ce cas précis, Malamour a été une chouette lecture !

Dans ce récit on suit Oscar, un adolescent de 17 ans qui se retrouve contraint de vivre avec sa tante pendant plusieurs jours suite à un incident survenu. En effet Oscar maintient qu’il s’est fait agresser par un camarade de lycée, mais le doute plane…

Le récit va donc nous dévoiler petit à petit des éléments de l’histoire, laissant planer un certain mystère et une petite enquête pour nous, qui essayons de comprendre ce qu’il s’est passé. En fait ce séjour chez sa tante sera très bénéfique à Oscar, qui est un garçon mal dans son corps. Il va rencontrer les enfants des voisins du même âge que lui et petit à petit se lier d’amitié avec eux malgré un certain malaise qui lui colle à la peau.

Oscar a une particularité que j’ai beaucoup aimé, il aime les parfums et peut facilement les reconnaître sur les autres. Il y a d’ailleurs toute une réflexion autour des odeurs que dégagent les gens qui nous entourent et la métaphore autour d’Oscar était une idée atypique que j’ai beaucoup appréciée puisqu’elle reste omniprésente dans le récit.

Sans vous en dire trop j’ai beaucoup aimé ce roman également pour le point de vue dans lequel on se trouve, on est tiraillés entre plusieurs émotions, on a du mal à juger Oscar, c’est complexe mais très enrichissant. Ce qui en fait un roman émouvant, délicat et sensible. J’ai vraiment apprécié les thèmes abordés tels que l’acceptation de soi, l’amitié, le respect, la maladie, le jugement d’autrui et d’autres sujets dont je ne veux trop vous en dévoiler…

Cependant je n’ai pas mis 4|5 à ma lecture puisque j’ai été assez embêtée par certains aspects. Notamment la rapidité de certains passages du récit. Il m’a manqué beaucoup de détails sur certains personnages, et la fin était trop « facile » si je puis dire. Mais le problème réside dans le fait que je n’arrive pas à comparer ce roman à un autre et donc c’est assez délicat de mettre une note représentative.

J’ai aimé ce roman, mais je ne sais pas si je vais m’en souvenir longtemps. Pour autant c’est une lecture importante, que je vous recommande, pour des thèmes durs et conséquents qui s’y trouvent.

Laisser un commentaire